Skip to content

Tachycardie

décembre 5, 2010
by

#vismaviedestressée

 

21h, mardi, assis en merde sur notre canapé, on regarde L’espoir de l’année sur M6. Cette semaine, ils élisent le meilleur apprenti  pâtissier de France.  Wa-ouh. Une bonne grosse soirée toute pourrie en perspective. Oui, sauf que j’ai un problème, je peux regarder n’importe quelle bouse à la télé, je trouverai toujours ça cool. Je ne sais pas comment je me débrouille mais je vis le truc vraiment à fond. Je pleure devant Master Chef, je m’indigne devant Qui veut épouser mon fils et  je suis limite prête à envoyer les papiers d’adoption pour recueillir une des petits Indiens qui fait la manche dans Pékin Express. Cette fois-ci, j’ai réussi l’exploit : faire stresser tout le monde pour un macaron estragon-cerises. Une des épreuves de cette ô combien géniale émission d’M6 consistait  à revisiter un grand classique de la pâtisserie. Les candidats avaient 2h pour nous sortir un truc de ouf-malade. Mais, 10 minutes avant la fin de l’épreuve : le drame… Un des candidats ayant fini son œuvre, il ne lui manquait plus qu’à déposer la coque de son macaron sur sa crème pâtissière pour que sa pâtisserie soit achevée. Manque de bol (ou complot de la Prod, on ne sait jamais bien dans ces cas là), il a échappé et donc bien sûr cassé son macaron…. J’ai alors poussé un cri de désespoir qui a résonné dans tout l’appart. Un « oh mon dieu, nooooooooooooon » qui m’a fait réaliser que j’avais un sérieux problème pour contenir mes émotions (et accessoirement avec toutes les émissions de télé-réalité, mais ça, c’est un autre sujet)

Quand on est atteinte de ce syndrome de non-contrôle, tout doit prendre des proportions énormes. Par exemple, au lieu de dire, « et, je n’ai pas raconté ? » je vais dire « HHHHHAAAN  putain, tu sais pas quoi ? » avec une tête de stressée de la vie qui s’apprête à annoncer une maladie en phase terminale. Et en général ça donne ça : « non, quoi, raconte, qu’est ce qui se passe, tout va bien? » et je réponds un truc du genre « Non mais c’est dingue, Jena Lee s’appelle en fait Sylvia Garcia » ou pire « je viens de découvrir que ma capuche était détachable ». De gros moments de panique inutiles pour au final raconter de la merde. Voilà, ça, c’est tout moi.

Pire. J’ai le don pour créer des situations de stress qui n’auraient pas lieu d’être, histoire de  me compliquer la vie, car je  trouve ça cool. Dans un laps de temps réduit, disons une semaine, il m’arrive en effet de perdre environ 17 fois mon téléphone, de le chercher pendant de longues minutes, d’avoir de grosses sueurs chaudes, de bien communiquer mon stress à tout le monde, d’imaginer la pire des situations, pour finalement m’écrier « Ah, non, c’est bon, il est là ». Déclinable en version clés/carte bleue/carte monoprix/carte cinéma UGC illimité/gants.

Don plus remarquable encore, celui de transformer des moments de joie en pur folie. Car être heureux ne suffit plus, il faut être insensé ! Je deviens donc hystérique pour un rien. Ayant récemment appris que la notion d’hystérie était lié au mot utérus, je ne vois aucune anomalie dans mon comportement. Mais il est vrai que me voir perdre tout self-control lorsque je croise le sosie de Grégoire Leprince Ringuet ou de Pio Marmai peut paraitre assez déstabilisant. Je pense d’ailleurs frôler la crise épileptique ou le coma psychogène si je serre un jour la main de François Bayrou. Et oui, il y a certains hommes qui exercent sur moi une fascination qui ne s’explique pas.

Allez, je vais me faire un petit café serré, ça va me calmer.

One Comment leave one →
  1. janvier 7, 2011 11:29

    ahh Justine, je comprends bien le syndrome de non-contrôle, c est ce qu Anna appelait les « uhhh girls », si on crie pas devant la tele c est pas la même chose…
    « Car être heureux ne suffit plus, il faut être insensé » hahaha
    ça me fait penser à une autre phrase: « You’re only young once, but you can be immature forever! »

    salut les filles!
    (c est Marta!)

Laisser un commentaire

